Les enfants de PN deviennent-ils des pervers narcissiques ?

Dans la constellation familiale du PN, un enfant est vite désigné comme l’héritier du parent pervers. C’est celui qui, généralement, est le préféré de ce dernier. L’enfant serait digne de lui succéder. Et peu à peu, une toile d’araignée perverse se tisse. Les autres enfants subissent ce parent jusqu’à la prise de conscience. De là, après s’être senti humilié, trahi, trompé, … ils essaient tant bien que mal à se reconstruire.

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    L'héritier du parent pervers, à mon avis, est celui qui n'a pris pas conscience du problème qui reste dans l'idéalisation et sous son emprise. En revanche celui qui en prend conscience même s'il en subit un choc émotionnel intense qui ne sait plus bien ce qui lui arrive, au bout de quelques temps il arrive à se reconstruire pas à pas et stoppe le processus. Beaucoup d'énergie, de remise en question, de volonté de s'en sortir mais que du bonheur et de la fierté d'y être arrivé !!! Courage mes amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emeline,
      c'est réconfortant d'entendre cela. Personnellement je fus l'épouse d'un PN? diagnostice ignoré à l'époque au moment de notre séparation fin 1996? J'ai eu avec lui 7 enfants, la situation est figée même et surtout paut-être après le décés par maladie du PN en 2003, cela n'a fait que renforcer la distance et le silence entre mes enfants et leur maman, c'est terrible. Moi je considère avoir tourné la page POUR MON POPRE COMPTE. Mais quid des enfants, il ne faut toucher au père. L'une de mes filles à l'époque 13 ans a joué sans s'en paercevoir, je pense, à cause de son jeune âge et en pleine adolescence, donc a tenu un rôle majeur aux côtés de son père dans cette histoire, le menant en position ed fair ele choix entre elle ou moi, et on n'en est pas sortis car c'est elle qui continue à l'heure qu'il est de diriger ses 6 autres frères et soeurs, je l'ai vu et entendu d emes propres yeux et oreilles. Marion a coupé défintivement tout contact avec moi, sa maman, d'une façon totale et résolue, elle était déjà à 13 ans dans cet état d'esprit et lle dicte la même conduite aux 6 autres du genre " si tu parles à maman, si tu communiques avec elle, c'est elle ou moi", je dis la vérité et cela existe en pratique.
      COmme Par le passé par rapport au père, je suis impuissante, je demande de l'aide pour mes enfants et non pour moi. émeline

      Supprimer
    2. j' ai vécu cela moi aussi...puis j'ai ouvert les yeux, et mes deux filles aussi ...un long et lent travail de reconstruction de la confiance de mes enfants vis a vis de moi ! mais VOUS AUSSI vous avez besoin d'aide !! et vous le méritez ! vous arriverez a reconstruire votre propre dignité, c'est d'ailleurs une nécessité pour retrouver vos enfants...ils ont besoin d'une mère heureuse positive qui marche la tête haute et qui ne se laisse plus victimiser !! 'est le meilleur service que vous pouvez leur rendre ....faites vous aider pour retrouver votre pouvoir ...

      Supprimer
  2. Bonjour, je me renseigne et plus j'avance plus je suis persuadée que ma mère, mes parents en fait vivent dans une relation de couple de pervers narcissique. Tous deux ont beaucoup souffert étant enfants, je ne leur en veux pas mais je voudrai juste m'assurer de ne pas devenir comme eux..ou du moins, de ne faire souffrir personne à cause de ça..que dois faire? les faire soigner eux pour me faire soigner moi?

    RépondreSupprimer
  3. Il existe très peu d'informations sur les enfants qui ont grandi dans ce contexte depuis leur naissance.
    Pas de repère, pas de comparaison possible puisque nous n'avons connu que ça.
    Même la prise de conscience est difficile car nous avons toujours pensé que nous méritions tout ça. Nous sommes et avons été mal dans notre peau car nous sommes juste....nulles et faibles.

    RépondreSupprimer
  4. oui très peu d'information quand la cible/proie du pervers narcissique est un enfant, son propre enfant. Il n'y a pourtant rien à envier à un enfant, aucune qualité convoitée, ou la vie... car un enfant est un être en devenir, alors pourquoi s'attaquer à un enfant ?
    Et comment un enfant se "construit" alors ???

    RépondreSupprimer
  5. je suis complétement d'accord sur le manque d'information concernant les adultes ayant été victimes d'un parent PN. De plus la législation est quasi inexistante de ce côté là non plus..Je trouve ça dommage car je pense que recevoir une compensation serait utile dans le processus de reconstruction des victimes...comme cela ce fait en cas d'agression par exemple.. Cela montrerait qu'il y a bien eu délit. Ce serait reconnaitre que l'on peut être la victime de ses parents et pour soi que l'on n'est pas obligé d'aimer ses parents..J'ai l'impression que la famille est quelquechose d'intouchable au sein de notre socièté...peut être avec les cas d'infanticide la figure maternel serait un peu remise en cause...

    RépondreSupprimer
  6. Voici le lien d'un livre publié sur Amazone : c'est un témoignage sous forme de réflexions avec un retour sur son enfance qui aboutit à la prise de conscience tardive que sa mère était perverse narcissique. Il montre la difficulté d'appréhender cette psychose.
    "À la recherche de la mère perdue"

    RépondreSupprimer
  7. Fille unique d'une perverse narcissique, j'ai pris conscience que ma mère était malade vers l'âge de 30 ans. Auparavant je vivais dans un état de culpabilité et de dévalorisation personnelle énormes.
    Ma mère est décédée et j'ai 66 ans. J'ai surmonté cette difficulté avec une thérapie et beaucoup de volonté d'être heureuse, ce fut long !!!
    Mais je n'ai jamais été amoureuse d'homme tendre et présent comme si je voulais reproduire la distance et la solitude de la relation première.
    Ma force c'est de ne plus jamais me faire manipuler car je reconnais immédiatement le processus.

    RépondreSupprimer